Organisation pastorale

La Communauté de paroisses a été reconnue le 26 novembre 2017 par l’Archevêque de Strasbourg: voici la lettre testimoniale.

L’équipe d’animation pastorale (EAP)

Pour rendre la paroisse plus missionnaire
La paroisse, comme toute communauté chrétienne, a une mission d’évangélisation. Elle ne fonctionne pas pour elle-même. Elle doit donc être organisée de telle manière que ses membres vivent de la Bonne Nouvelle révélée en Jésus-Christ et l’annoncent à ceux qui ne la connaissent pas.
L’EAP est un bon moyen pour que la mission soit portée ensemble, au quotidien, et qu’elle soit un des objectifs majeurs de tous les secteurs de la pastorale paroissiale.
Toute paroisse est confiée par l’Evêque à un curé comme à son pasteur propre. C’est lui qui en a la charge pastorale. Éventuellement, d’autres ministres ordonnés, prêtres ou diacres, peuvent lui être adjoints pour exercer avec lui cette charge. Ces ministres ordonnés doivent promouvoir, au sein de la communauté paroissiale, la communion et la mission.
Dans une EAP, des laïcs (et éventuellement un religieux ou une religieuse en service pastoral) au titre de leur baptême et de leur confirmation, sont associés à l’animation de l’action pastorale.
Elle permet donc à des chrétiens de vocations différentes d’être partenaires et responsables de la mission de leur communauté.
Sa responsabilité
L’EAP exerce sa responsabilité sur l’ensemble de la vie paroissiale. Son objectif est de stimuler l’évangélisation et d’approfondir la communion en Eglise. Elle inscrit son action en fidélité aux orientations diocésaines et en concertation avec les réalisations pastorales du doyenné. Elle promeut, reconnaît et coordonne, en respectant la spécificité de chacun, les différents mouvements, services et groupes de chrétiens qui composent la communauté paroissiale. Ces EAP se distinguent donc des conseils, elles disposent en effet d’une réelle autorité et sont appelées à prendre des décisions.
Sa composition
C’est une équipe et, à ce titre, elle veille à garder l’unité d’esprit et d’action, même si l’un ou l’autre membre assure une tâche particulière. Le curé porte le souci de cette cohésion, signe de la communion ecclésiale.
Pour permettre un véritable partage et être opérationnelle, elle est composée d’un nombre limité de personnes : 4 à 10 maximum.
Son fonctionnement

• C’est le curé qui, au titre de sa charge pastorale, est l’initiateur, le coordinateur et le répondant de cette équipe.
  • Les membres sont appelés pour 3 ans, renouvelables 1 fois. On peut envisager une période « ad experimentum » d’un an.
  • L’objectif de l’équipe nécessite des rencontres régulières et un travail suivi en commun : une réunion par semaine ou tous les 15 jours paraît un bon rythme.
  • Les discernements qui sont à faire, les décisions qui sont à prendre exigent des temps de prière et de partage de foi.
  • Chaque année, l’équipe se donnera un temps d’évaluation de son travail. De même, chaque membre fera une évaluation de sa participation avec le curé.
  • Le vicaire épiscopal de zone veille à la bonne marche de l’ensemble. C’ est un recours en cas de conflit.
  • On s’assurera que les membres participent aux formations organisées par le Service Diocésain de Formation Permanent.

Notre équipe :

Le dimanche 19 mars 2023 en l’église Saint Jacques de Dettwiller a eu lieu le renouvellement de l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP). Les membres par ordre alphabétique et leurs missions :
Monsieur Sébastien BARTH (Pour la communication et les moyens humains et matériels),
Madame Geneviève DANGLER (Pour le service du frère, la charité),
Madame Jeanine HOMMES (Pour le service du frère, la charité),
Madame Monique LINDER (Pour la liturgie et l’annonce de la Parole),
Madame Gisèle LUTZ (Pour la liturgie),
Monsieur Dominique KLEIN (Pour les moyens humains et matériels),
Monsieur Norbert STOFFEL (Pour l’annonce de la Parole),

Les membres de droit sont:

Abbé Pascal TONGAMBA (curé)

Madame Barbara DELATTRE (animatrice de la Zone Pastorale)