Fleurissement

« Et vous, les plantes de la terre, bénissez le Seigneur ! »

Bible – Livre de Daniel 3, 76

Fleurir en liturgie

Comme il nous semble naturel de fleurir notre maison ou de mettre un bouquet sur une table de fête, il nous semble naturel que nos églises soient fleuries chaque semaine.

Si célébrer est un art, les fleurs peuvent également, si elles sont mises au service de la liturgie, entrer dans la célébration et participer à sa beauté.

Le bouquet liturgique est présence et offrande de la nature vivante.

Il n’existe pas pour lui-même. Il est lien et signe parmi les autres signes de la liturgie, pour permettre à l’assemblée de passer du visible à l’invisible et de rendre grâce au Créateur.

En composition sobre ou glorieuse, la contemplation de la plus simple fleur appelle au recueillement et la prière.

« Les signes, surtout les signes sacramentels, doivent avoir la plus grande expressivité. Le pain et le vin, l’eau et l’huile, mais aussi l’encens, les cendres, le feu et les fleurs, et presque tous les éléments de la création ont leur place dans la liturgie comme une offrande au Créateur et contribuent à la dignité et à la beauté de la célébration. » Saint Jean-Paul II, Lettre apostolique Vicesimus quintus annus (4 décembre 1988) – n°10, à l’occasion du 25e anniversaire de la promulgation par bienheureux Paul VI de la constitution conciliaire sur la sainte liturgie.

Faire un don pour le fleurissement ? …Merci !

Offrir des fleurs de son jardin ? …Quelle bonne idée !

Rejoindre l’équipe des fleuristes de votre église ? …Bienvenue à vous !

N’hésitez pas à vous adresser à l’un des responsables.

• Altenheim : Marianne Dossmann, 1 rue de la Colombe, Altenheim – tél : 03.88.70.21.01
  • Dettwiller : Marie-Louise Burckel, 5 rue de Saverne, Dettwiller – tél : 03.88.91.45.42
  • Littenheim : Pierrette Jacob, 40 rue Principale, Littenheim – tél : 03.88.71.90.81
  • Lupstein : Francine Kieffer, 9 rue de l’Église, Lupstein – tél : 03.88.91.46.34