Fleurissement liturgique

Fleurir en liturgie

Saint Jean-Paul II disait dans sa « Lettre apostolique Vicesimus quintus annus » (datée du 4 décembre 1988 – n°10), à l’occasion du 25e anniversaire de la promulgation par bienheureux Paul VI de la constitution conciliaire sur la sainte liturgie que :

« Les signes, surtout les signes sacramentels, doivent avoir la plus grande expressivité. Le pain et le vin, l’eau et l’huile, mais aussi l’encens, les cendres, le feu et les fleurs, et presque tous les éléments de la création ont leur place dans la liturgie comme une offrande au Créateur et contribuent à la dignité et à la beauté de la célébration. » 

Des fleurs au service de la liturgie :

Le fleurissement marque d’une part les différents temps liturgiques, mais aussi les saisons. Il fait entrer la nature dans les églises, celle qui est l’essence première de la création voulue par Dieu. Il est le plus souvent un pont entre l’homme et Dieu.

Bien sûr on ne fleurit pas une église comme on fleurit sa maison, il existe une déontologie du fleurissement liturgique (choix des fleurs et des couleurs, respect des saisons, des couleurs liturgiques, du calendrier liturgique…).

Chaque fleuriste à travers ses créations laisse parler son imagination, son cœur, sa prière et permet à tout a chacun de rentrer dans la liturgie.

Le fleurissement ne requière pas de doigté particulier ni d’immenses connaissances, pas même d’avoir été fleuriste de métier. C’est avant tout un partage entre les membres d’une équipe au moment des créations et mises en place.

Alors si vous aimez les fleurs, que vous avez l’âme d’un ou d’une fleuriste et que vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à prendre contact avec les différents responsables dont vous trouverez les coordonnées au bas de la page

De même, si vous souhaitez faire un don de fleurs de votre jardin ou même un don financier, vous pouvez la aussi contacter le responsable de la paroisse concernée.

La paroisse d’Altenheim : Mme Dossmann Marianne – tél: 07.71.20.22.76

La paroisse de Dettwiller : Mme Haettel Claudine – tél: 06.47.23.67.89

La paroisse de Littenheim : Mme Diss Josée – tél: 07.68.45.08.49 et Mme Brassel Alice -tél: 03.88.91.44.10

La paroisse de Lupstein : Mme Kieffer Francine – tél: 03.88.91.46.34

La paroisse de Rosenwiller : Mme Barth Sandra -tél: 06.88.74.39.51