De la naissance à la mort, toute notre existence peut être vécue unie au Christ. Les sacrements accompagnent cette croissance.
Ils sont caractérisés par des paroles, des gestes, des signes et des symboles par lesquels l’être humain communique avec le Christ afin d’être uni à lui.
Le baptême
Par le baptême, l’homme est configuré au Christ dans l’Esprit, et devient enfant de Dieu.
Lien vers le livret baptême de la communauté de paroisses
L’eucharistie
L’eucharistie – « action de grâce », en grec – est la célébration de la mort et de la résurrection du Christ, présent sous les espèces du pain et du vin. Le baptisé la reçoit pour s’unir au Christ et être fortifié dans sa vie de baptisé.
La confirmation
Par la confirmation, le baptisé reçoit une force spéciale de l’Esprit Saint afin d’annoncer l’Evangile, en parole et en action.
Le mariage
Le mariage sanctifie l’union d’une femme et d’un homme, pour en faire un signe visible de la présence et de l’amour de Dieu pour les hommes. Le consentement de chaque époux fait le mariage.
L’ordre
Par le sacrement de l’ordre, des diacres, prêtres et évêques sont consacrés au service du Christ et de la communauté.
La réconciliation
Par le sacrement de la réconciliation, celui qui fait une démarche sincère envers Dieu en reconnaissant qu’il a blessé la communion avec Lui, les autres et lui-même, en exprimant son souhait de se convertir, reçoit le pardon de Dieu et la force de se remettre en route.
L’onction des malades
Le sacrement de l’onction des malades apporte une aide spéciale au chrétien confronté à une maladie grave ou à la vieillesse. Il est le sacrement de la présence du Christ auprès du fidèle baptisé qui est dans l’épreuve.