Équipe Tarcisius

Qui était Tarcisius ?

La légende nous apprend que Tarcisius était un jeune garçon qui assistait les prêtres lors de la célébration de l’Eucharistie au IIIème siècle après J-C sous l’empire romain. Il était acolyte, nous dirions aujourd’hui servant d’autel ou tout simplement enfant de chœur. En ce temps-là, de nombreux chrétiens avaient été arrêtés et devaient être livrés en pâture aux fauves. Cependant, à la veille du supplice, la surveillance se faisait moins sévère et les prisonniers pouvaient recevoir des visites. C’est ainsi que Tarcisius reçut la mission de leur porter les saintes espèces (précieusement enveloppées dans un linge) afin qu’ils puissent communier une dernière fois avant de regagner l’arène où les attendait une mort atroce. Tarcisius partit. Sur sa route, il rencontra des camarades d’école qui, au début sans penser à mal, lui demandèrent de se joindre à eux pour jouer. Il refusa. Intrigués d’abord, puis furieux de son refus, ses camarades voulurent s’emparer de ce qu’il portait, semblait-il, avec tant de soin sur son cœur. Tarcisius refusant d’ouvrir les bras, quelqu’un – un passant ? – prononça le mot fatidique : ce doit être un chrétien ! Ses camarades alors se déchaînèrent et se mirent à lui jeter des pierres… Un centurion chrétien passant par-là réussit à mettre les garnements en fuite et recueillit le dernier soupir de l’enfant.

Saint Tarcisius est devenu le saint patron des enfants de chœur et des premières communions.
Pourquoi l’équipe Saint Tarcisius ?

L’abbé Tim et des mamans-catéchistes ont mis en route cette équipe en 2013 pour combler le « vide » entre la Première Communion et la préparation à la Profession de foi. En effet pendant 2 – 3 ans, les enfants qui ont fait la Première Communion n’ont plus de séances de catéchisme et bien souvent délaissent petit à petit les bancs de l’église et la vie paroissiale. L’équipe se réunit actuellement une fois par mois le samedi de 17h à 18h à la salle St Joseph à Dettwiller. La rencontre s’achève avec la participation à la messe à 18h15 en l’église de Dettwiller. Pendant une petite heure, les enfants découvrent et commentent l’évangile du dimanche, reprise à la messe qui suit. Puis ils réalisent une petite activité en lien avec l’évangile du jour ou la période liturgique, les fêtes à venir, des thèmes très variés, par exemple la vie d’un saint, de Marie, le chemin de croix, le sacrement des malades, le baptême, … Souvent ils réalisent un petit bricolage qu’ils peuvent emporter chez eux. Ainsi, en découvrant l’année liturgique et les couleurs associées, ils ont réalisé un calendrier liturgique perpétuel. Mais l’équipe St Tarcisius ne se limite pas aux rencontres mensuelles.
En effet, les enfants sont invités à participer activement à la vie paroissiale tout au long de l’année. Ainsi de nombreuses activités paroissiales ont déjà été faites par cette équipe. En voici quelques exemples :

– Les enfants ont déjà assuré un créneau durant la journée d’adoration perpétuelle, suivi d’un repas pris en commun
– Lors d’une procession mariale, ils ont décoré et tiré la charrette contenant la
statue de la Vierge Marie
– Durant la procession de la Fête-Dieu, ils portent les bannières des saints patrons de nos paroisses
– Ils ont rencontré Mgr Grallet lors de sa visite dans notre communauté de
paroisses
– Ils ont participé à des veillées organisées par la paroisse

Des sorties sont également organisées ; ainsi l’équipe a déjà participé à un concert donné à Saverne par le groupe « Glorious ».

Enfin, depuis plusieurs années, l’équipe St Tarcisius assure la vente de veilleuses pour décorer nos tombes à la Toussaint.

Les enfants qui ont fait leur Première Communion en 2021, 2022 ou 2023 sont donc invités à rejoindre l’équipe Saint Tarcisius pour de nouvelles aventures de leur vie de jeune chrétien !

Pour tout renseignement : Régine GÉRON à Dettwiller, tél: 03 88 71 95 25