Lecteurs

« Le Christ est toujours là auprès de son Église surtout dans les actions liturgiques. Il est là, présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures. »

Concile Vatican II, Sacrosanctum Concilium (constitution sur la sainte liturgie) n°7

Dans chacune de nos églises, une équipe de lecteurs assure les lectures aux messes dominicales et des jours de fête. Ces équipes sont constituées d’adultes, d’adolescents et d’enfants. Chaque lecteur intervient à tour de rôle selon un planning établi.

Le lecteur liturgique est au service de Dieu qui en fait son porte-parole. Le lecteur se met également au service de l’assemblée à qui il porte la Parole de Dieu, pour qu’elle s’en nourrisse et en vive à la gloire de Dieu.

Nous profitons de certaines célébrations ou périodes pour regrouper nos 5 équipes, formant ainsi une seule et grande équipe pour l’ensemble de notre communauté de paroisses : Semaine Sainte, Fête-Dieu, célébrations interparoissiales, temps de l’avent et du carême, mois de juillet et d’août.

Voici un mémo pour les lecteurs liturgiques.

Les personnes qui souhaitent devenir « LECTEUR » sont les bienvenues: le livret du jeune lecteur est un résumé-guide à lire.

N’hésitez pas à contacter le responsable de l’équipe de votre village :