Les servants de messe en excursion

Samedi 20 janvier 2018

Une trentaine d’enfants et d’adolescents qui servent la messe à Altenheim, Dettwiller, Littenheim, Lupstein ou encore à Rosenwiller, ont profité du calme du samedi 20 janvier pour une sortie en terre mosellane, au-delà du proche col de Saverne.

Deux fois par an, au moment des vacances d’été et de Noël, les servants de messe des cinq clochers de la communauté de paroisses vivent une journée de sortie et d’amitié interparoissiale. Pour des raisons d’agenda, la traditionnelle sortie de décembre 2017 a été retardée d’un mois. Cela n’a pas démotivé les troupes. Ils étaient une trentaine, accompagné de leur curé et d’une dizaine de parents, à participer à cette sortie.

Dès 8h30, il régnait un joyeux remue-ménage dans la cour du presbytère de Dettwiller : petits et grands s’étaient donnés rendez-vous avec les responsables des équipes des servants pour la mise en place du covoiturage.

Une première halte avait été prévue au pèlerinage de Bonne-Fontaine. Le groupe a été accueilli par Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque émérite de Strasbourg qui s’est retiré en ce lieu marial, pour la célébration de la messe. Beaucoup se souvenaient de son visage et de sa gentillesse car ils étaient nombreux à l’avoir salué à l’occasion, en février 2016, à l’occasion de sa visite pastorale. Les enfants ont dialogué avec Mgr Grallet sur leur motivation à servir la messe et comment ils vivent leur prière. Après une découverte de la chapelle et de ses beaux vitraux, le groupe s’est retrouvé dans la grande salle du pèlerinage pour un grand concours interparoissial. Intenses réflexions et fous rires étaient de la partie.

Après le repas tiré du sac et avant de quitter les lieux, les pèlerins ont passé un moment de prière devant le tabernacle et près de la source.

L’après-midi de sortie s’est déroulé quelques kilomètres plus loin, au bowling de Phalsbourg. Après avoir enfilé les chaussures adaptées et fait le choix de sa boule (dont la masse varie entre 6 et 16 livres, c’est-à-dire entre 2,7 et 7,3 kg), chaque joueur a rejoint son équipe pour se livrer à quelques parties. En fin d’après-midi, les termes « frames », « stricke » et « spare » étaient devenus familiers à la plupart des joueurs.

Avant de se quitter et de rentrer chacun dans son village, les servants de messe et leurs parents se sont retrouvés à la salle paroissiale de Dettwiller pour partager le goûter dans la bonne humeur.