Pèlerinage à Ars, Lyon et Paray-le-Monial

Les 6, 7 et 8 mai 2017, sur la proposition de leur Curé, l’Abbé Tim Dietenbeck et du conseil pastoral, les fidèles du secteur paroissial d’Altenheim, Dettwiller, Littenheim, Lupstein et Rosenwiller ont visité trois villes riches d’une empreinte chrétienne exceptionnelle.

Pendant trois journées de prières fraternelles, ils ont ainsi mis leurs pas dans ceux de plusieurs grands saints de l’Église.

A Ars-sur-Formans, ils ont pu découvrir la maison de Jean-Marie Vianney, le patron de tous les prêtres du monde, l’historial qui retrace sa vie avec des personnages en cire grandeur nature, la chapelle qui contient la relique de son coeur. La messe fervente célébrée par l’abbé Tim au pied de la châsse du Saint Curé d’Ars restera gravée dans toutes les mémoires.

La visite de Lyon le dimanche matin a permis aux pèlerins de se familiariser avec une cité aux multiples facettes : du Lugdunum antique aux portraits muraux modernes, en passant par les traboules médiévales entre Saône et Rhône, c’est bien la colline de Fourvière qui aura marqué les esprits. Haut lieu du Christianisme naissant, elle est le témoin du martyre de Sainte Blandine et de Saint Pothin, premier évêque de Lyon. La basilique Notre-Dame de Fourvière, véritable joyau architectural et spirituel,a accueilli les voyageurs pour la messe du dimanche, journée mondiale des Vocations.

Enfin, le séjour s’est poursuivi avec la visite de la Basilique romane du Sacré-Coeur et de la ville de Paray-le-Monial, marquée au 17è siècle par les apparitions de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque. C’est à Paray qu’est née la gigantesque dévotion au Sacré-Coeur ! La visite du magnifique musée du Hiéron -exclusivement consacré au culte eucharistique- ainsi qu’une messe en la chapelle des apparitions à côté de la châsse de Sainte Marguerite-Marie ont clôturé ce pèlerinage riche d’amitié et de découvertes partagées.

Programme des 3 journées